Quoi porter à une fête de l'Oktoberfest pour célébrer avec style

C'est encore une fois la saison de l'Oktoberfest ! Si vous n'y êtes jamais allé, ce guide de style sur ce qu'il faut porter pour une fête de l'Oktoberfest pour les femmes et les hommes vous aidera.



C'est encore cette période de l'année ! Les feuilles changent de couleur, le temps se rafraîchit et les célébrations de l'Oktoberfest battent leur plein. Si vous aimez la bière allemande, les groupes allemands et les bons plats traditionnels allemands, vous avez peut-être déjà entendu parler de l'Oktoberfest. Si vous êtes l'un des chanceux qui vivent dans une ville avec une célébration de l'Oktoberfest, il y a de fortes chances que tout le monde puisse en parler. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours célébrer votre propre Oktoberfest en faisant une tournée des bars avec vos amis.

Si vous vous rendez à une fête de l'Oktoberfest cette année, il est important de savoir quoi porter à l'avance pour que vous passiez un bon moment garanti. Dans cet article, nous expliquerons comment les fêtes de l'Oktoberfest ont commencé et pourquoi les gens du monde entier célèbrent chaque année cette amusante tradition allemande. De plus, nous donnerons d'excellents conseils de style pour les hommes et les femmes sur ce que vous devriez porter lors du prochain événement.





Comment l'Oktoberfest a commencé

Le premier Oktoberfest a eu lieu à Munich, en Allemagne, le 12 octobre 1810. L'événement a eu lieu pour célébrer le mariage du prince Ludwig et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Ce festival allemand a d'abord commencé par des courses de chevaux, puis combiné avec une foire agricole d'État l'année suivante, jusqu'à ce que la nourriture et les boissons soient introduites dans les stands.



La bière et la cuisine traditionnelle occupent une place importante dans l'Oktoberfest, et les brasseries sont souvent représentées par des défilés et des chars extravagants qui comportent des fûts de bière et des verres à bière, avec des personnes en costumes folkloriques dansant sur de la musique traditionnelle allemande et sautillant autour des chars. Si vous êtes un amateur de bière certifié, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans une tente à bière sur le terrain du festival.

La popularité de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est très appréciée dans le monde entier, différents pays donnant leur propre touche aux vacances. Aux États-Unis, les États à forte population germano-américaine organisent souvent leurs propres célébrations de l'Oktoberfest qui attirent des foules immenses pour célébrer quelques jours de bonne nourriture, de bière et de culture locale. Il s'agit en fait du plus grand festival de la bière au monde, et les fêtes de l'Oktoberfest sont généralement célébrées de fin septembre à début octobre.

L'Oktoberfest n'est pas seulement célébrée en Allemagne mais aussi dans le monde entier, avec des exemples notables aux États-Unis comme Cincinnati (Zinzinnati) et La Crosse dans le Wisconsin. Il y a aussi des pays où les brasseries participent mais ne célèbrent pas avec un authentique festival officiel.



Bien sûr, l'Oktoberfest n'est certainement pas complet sans porter un costume ! Le costume le plus emblématique de l'Oktoberfest pour les femmes est la tenue de bonne à bière ou plus largement connue sous le nom de dirndl . C'est une tenue traditionnelle qui représente la fête. Quant aux hommes, les lederhosen sont facultatifs mais fortement recommandés. Il s'agit d'un short en cuir jusqu'aux genoux retenu par des bretelles. On peut dire que les dirndls sont plus emblématiques que les lederhosen, c'est pourquoi vous verrez plus de tenues de bonne à bière dans les pubs à bière.

Décomposer la tenue Dirndl

Si vous allez à une fête de l'Oktoberfest cette année, il est important de connaître les couches du costume de dirndl. Les dirndls traditionnels sont composés d'un chemisier blanc, d'une jupe, d'un tablier à la taille et d'un corsage qui sert à accentuer le buste. Il existe différentes longueurs de robe dirndl selon vos préférences. Vous pouvez choisir entre des dirndls longs ou des dirndls courts. Si vous vous sentez sexy et aventureuse, vous pouvez également opter pour une mini jupe dirndl !

En ce qui concerne les chaussures, nous recommandons des sandales à talons à bout fermé ou des sandales à talon à bout ouvert. Étant donné que l'Oktoberfest est un événement d'une journée qui durera sûrement jusque dans la nuit, il est important d'être aussi confortable que possible. Portez des bas nude pour protéger vos jambes et vos cuisses des frottements, puis portez des chaussettes hautes par-dessus pour protéger vos pieds.



Dirndl de l

De plus, une chose très importante à retenir est de savoir comment faire le nœud de votre tablier. Le nœud sert à quelque chose ; c'est pour faire connaître votre état civil. Si vous faites le nœud sur votre côté gauche, cela signifie que vous êtes célibataire, un nœud sur le côté droit signifie que vous êtes pris. Un nœud au milieu indique que vous êtes soit vierge, soit que votre statut relationnel ne regarde personne et un nœud dans le dos signifie que vous êtes veuve, servante ou enfant.

Bien qu'il s'agisse d'une robe traditionnelle, les dirndls sont également un choix populaire pour les costumes d'Halloween chez les femmes. Alors si vous allez à une soirée Halloween ET à une soirée Oktoberfest cette année, vous faites déjà d'une pierre deux coups grâce à la robe dirndl !



Heureusement, il n'est pas nécessaire de chercher loin pour obtenir votre propre robe dirndl. Il existe des ensembles abordables de haute qualité disponibles à l'achat dans une boutique en ligne comme Etsy auprès de créateurs indépendants, ou vous pouvez également obtenir votre propre costume sur mesure ! Les dirndls et les lederhosen coûtent généralement un peu moins de 100 $ ou un peu plus si vous en voulez un de haute qualité qui n'a pas l'air collant. UNE très beau dirndl peut même aller jusqu'à 250 $ ou plus si vous optez pour une tenue Oktoberfest pour femmes sur mesure.

Si vous recherchez des dirndls moins chers (peut-être aussi à porter pendant Halloween), Lumière dans la boîte vaut le détour car la plupart des costumes coûtent moins de 50 $.



Dirndls à porter pour une soirée Oktoberfest (pour les femmes)

Quoi porter pour une soirée Oktoberfest : Dirndl oktoberfest en dentelle rose

Obtenez ce dirndl sur Etsy

Quoi porter pour une soirée Oktoberfest: Robe dirndl Oktoberfest en dentelle dorée



Obtenez ce dirndl sur Etsy

Joli dirndl bleu foncé pour femme

Obtenez ce dirndl sur Lumière dans la boîte

Quoi porter pour une soirée Oktoberfest: robe dirndl rose pastel oktoberfest

Obtenez ce dirndl sur Etsy

Quoi porter pour une soirée Oktoberfest : Dirndl bleu Oktoberfest

Obtenez ce dirndl sur Etsy

Quoi porter pour une soirée Oktoberfest: Robe dirndl oktoberfest noire et rouge

Obtenez ce dirndl sur Etsy

Dirndl oktoberfest à motifs rouges et bleus

Obtenez ce dirndl sur Etsy

Quoi porter pour une soirée Oktoberfest (pour les hommes)

Quant aux hommes, les vêtements traditionnels comprennent un chapeau alpin, des shorts en lederhosen et des chemises bavaroises trachten (polos boutonnés à carreaux). Si vous n'avez pas de lederhosen, un pantalon en cuir convient également. Mais si vous préférez des vêtements normaux, une chemise Oktoberfest serait parfaite.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples disponibles à l'achat via Etsy.

Culotte verte

Enfilez ce lederhosen Etsy

Pantalon en cuir marron

Enfilez ce short lederhosen Etsy

Pantalon en cuir marron

Enfilez ce lederhosen uni Etsy

Culotte Oktoberfest

Enfilez ce lederhosen Etsy

Chemise imitation lederhosen

Enfilez cette chemise en faux lederhosen Etsy

Si vous ne voulez pas porter de vrais lederhosen pour une fête de l'Oktoberfest, une fausse chemise comme celle-ci convient également !

Questions fréquemment posées

Les femmes peuvent-elles porter des lederhosen à l'Oktoberfest ?

Oui, les femmes aussi peuvent porter des lederhosen ! Bien que le costume masculin traditionnel soit un incontournable pour les fêtes de l'Oktoberfest et les festivals de bière du monde entier, cela ne signifie pas que les femmes doivent être exclues du plaisir. Ils ont leur propre version qui comprend également des shorts en cuir mais avec une jupe supplémentaire pour dégager des vibrations plus féminines.

Les hommes peuvent-ils porter des dirndls à l'Oktoberfest ?

Ce n'est pas vraiment recommandé, mais si vous avez déjà assisté à un défilé de l'Oktoberfest, vous avez sûrement vu des hommes porter des dirndls avec une perruque et un ensemble de maquillage. Réponse courte : oui, les hommes peuvent ! Il s'agit de s'amuser sans blesser ni offenser personne.

Pouvez-vous porter des vêtements normaux à l'Oktoberfest ?

Oui, vous pouvez, mais sachez que la plupart des festivaliers se présenteront en dirndls et en lederhosen. Si vous voulez participer à la fête et que vous ne voulez pas être en reste, présentez-vous déguisé !

L'Oktoberfest 2021 en Allemagne passera-t-il ?

Malheureusement, en raison de la pandémie, le plus grand festival de bière emblématique de Munich est annulé. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas célébrer votre propre festival Oktoberfest ! Il y a sûrement des festivals de bière à plus petite échelle dans le monde, alors consultez Internet et les groupes Facebook pour voir s'il y en a un près de chez vous.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide de style utile ! Si vous êtes toujours à la recherche d'inspiration mode, consultez les articles ci-dessous.

Obtenez plus d'idées de mode

45 tenues Chic Light Academia pour vous préparer pour l'automne

25 costumes d'Halloween intelligents et faciles pour les frères et sœurs à découvrir

Comment s'habiller convenablement pour le tribunal : un guide de style pour les femmes

Parcourir tous les messages de mode

Top