Quoi porter pour une fête ou une fête à thème mexicaine : 5 idées de tenues

Si vous ne savez pas quoi porter pour une fiesta, ne vous inquiétez pas ! Voici un guide sur ce qu'il faut porter pour une soirée à thème mexicaine.



Avez-vous été invité à une fête ou une fiesta à thème mexicain? Toutes nos félicitations! Vous allez probablement vous amuser beaucoup. Cependant, un problème auquel beaucoup sont confrontés lorsqu'ils prévoient d'assister à un tel événement est de savoir quoi porter pour avoir l'air à la fois approprié et à la mode.

Le terme fiesta est dérivé de la langue espagnole et fait référence à une célébration ou à des vacances. Le Mexique a une variété de festivals, certains religieux, nationaux et locaux, organisés tout au long de l'année.





Par exemple, les célébrations du Cinco de Mayo sont des vacances mexicaines qui célèbrent la victoire du Mexique sur l'Empire français. Une fiesta mexicaine est souvent bruyante, amusante et pleine de couleurs vives.

Les soirées organisées avec ces titres visent souvent à englober la culture mexicaine et latino-américaine, à travers son flair, son dynamisme et son style.



Cet article mettra en lumière l'histoire et les coutumes entourant ce type de célébration et fournira des suggestions sur ce qu'il faut porter pour une fête ou une fiesta à thème mexicaine moderne.

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Event Design Company à Cabo (@cabolinensthingsandmore)


Les festivals au Mexique sont généralement des événements religieux, nationaux et locaux qui sont célébrés avec des défilés, des danses et de la musique. La célébration de la fondation d'une ville ou l'adoption d'une constitution est régulièrement marquée par de tels événements.



Bien que de nombreuses cérémonies religieuses au Mexique aient leurs racines dans les civilisations préhispaniques, la plupart des festivals ont été introduits après la conquête espagnole du Mexique.

La danse et la musique sont des éléments importants des célébrations, dont beaucoup incluent une piñata traditionnelle. Non seulement cela, mais la délicieuse cuisine mexicaine fait également partie intégrante de ces fêtes.

Pour découvrir l'histoire d'un festival mexicain, recherchez son nom en espagnol. La plupart des fêtes ont une référence religieuse importante et portent le nom de saints. Le mot fiesta, cependant, ne se limite pas aux connotations religieuses et est souvent utilisé pour toute activité impliquant de la musique ou de la danse qui se déroule à l'extérieur.



Explorons quelques idées de tenues de fiesta maintenant que nous avons couvert l'histoire de ces rassemblements, afin que vous puissiez créer votre propre look de fiesta parfait.

Comprendre les bases


Lors d'une fiesta mexicaine, un code vestimentaire général consiste à porter des vêtements mexicains traditionnels, des vêtements de fiesta mexicains ou des costumes mexicains. Que vous assistiez à une fête de Cinco de Mayo ou que vous célébriez simplement tout ce qui concerne la culture mexicaine, c'est généralement la base.

Dans ce schéma, cependant, il existe plusieurs façons dont les individus peuvent renforcer leurs apparences en fonction de différentes caractéristiques relatives à un événement particulier.



Quoi porter pour une soirée à thème mexicaine

1. Couleurs patriotiques

Robe mexicaine blanche à fleurs

Mets cette robe Etsy

Robe à thème mexicaine brodée

Mets cette robe Etsy



Les couleurs verte, blanche et rouge du drapeau mexicain ajoutent de la luminosité et un air joyeux aux vêtements pour hommes et femmes. Portez des jupes, des pantalons ou des chemisiers aux couleurs traditionnelles du Mexique, ou ajoutez des foulards à vos vêtements autour de votre taille ou de votre cou pour une touche finale simple mais élégante avec leurs couleurs vives.

Ce type de costume traditionnel est particulièrement approprié pour les fêtes appartenant à la culture mexicaine dans son ensemble, comme Cinco de Mayo ou Aniversario de la Revolución.

2. Couleurs vives et tissus

Robe de soirée bleue à thème mexicain

Mets cette robe Etsy

Robe à thème mexicain noir et rose

Mets cette robe Etsy



Lors d'une célébration mexicaine, vous ne pouvez pas vous tromper avec des couleurs vives. Considérez les incontournables populaires de ces fêtes comme une piñata multicolore ou un serape lorsque vous choisissez une tenue. Cherchez à inclure autant de couleurs vives que possible, comme le rose vif, le citron vert, le violet, le jaune canari et le rouge à lèvres cramoisi dans votre tenue.

Vous pouvez également choisir d'accentuer vos vêtements ou accessoires avec une couleur vive et audacieuse. Les choix populaires de vêtements sont le chemisier Puebla traditionnel ou un haut à épaules (vous pouvez également opter pour une robe à épaules colorées !).

Associez votre tenue colorée à un accessoire tel qu'un collier de perles rouges et des boucles d'oreilles à plusieurs pierres pour une touche de teinte vibrante.

Si vous voulez être un peu plus subtil dans votre jeu de couleurs, tout en ajoutant un peu de luminosité et de dynamisme à votre tenue, optez pour une simple chemise blanche associée à des accessoires rouges afin que vous puissiez toujours incarner cette sensation de fiesta ludique. Vous n'avez vraiment pas besoin de robes de fantaisie pour suivre le thème de la fiesta !

3. Accessoires de célébration

Bandeaux fleuris colorés brodés

Mettez ces bandeaux Etsy

Enveloppement de tête mexicain

Obtenez cette tête enveloppante Etsy

S'amuser à sa fête, c'est aussi accessoiriser ! L'ajout de pièces de style telles que des bijoux, des lunettes de soleil ou même un sac à main peut ajouter de la couleur ou de la personnalité à votre tenue, ce qui est un excellent moyen d'ajouter une touche de style fiesta.

Les tenues pour hommes et femmes sont encore plus festives avec des accessoires tels que des chapeaux et des sombreros aux couleurs vives ou parsemés de paillettes et de motifs scintillants, des écharpes et des ceintures brodées, ou une paire de mariachis suspendus sur l'épaule, fixés avec du ruban ou du cuir.

Les accessoires pour femmes comprennent des épingles de fiesta en forme de papillons, de fleurs ou de petits mariachis, et des halos ou des couronnes de tête faites de fleurs en papier brillantes et de banderoles suspendues à l'arrière.

4. Chapeaux

chapeau à fleurs

Mets ce chapeau Etsy

Enfilez ces mini-chapeaux Etsy

Que le sombrero soit le thème central de votre tenue ou simplement un accessoire, cet article s'ajoute généralement à sa tenue afin de lui donner une touche festive.

Le port d'un sombrero peut également vous aider à vous démarquer des autres personnes qui assistent à l'événement ou à la fête. C'est un accessoire idéal pour les soirées à thème mexicain, comme le Cinco de Mayo.

Pour porter un sombrero dans votre tenue, vous pouvez l'acheter en ligne ou dans n'importe quel magasin de fête près de chez vous. Si en acheter un vous semble écrasant, utilisez cette astuce pour créer votre propre chapeau à la maison : prenez une assiette en carton solide et façonnez-la en forme de chapeau, puis décorez-la avec un marqueur ou de la peinture.

5.Partie marginale

Sac brodé fleuri à pompons

Obtenez ce sac sur Etsy

Boucles d

Enfilez ces boucles d'oreilles Etsy

Pensez à ajouter des franges à votre tenue pour une touche supplémentaire de tradition mexicaine. Par exemple, ajoutez des franges à un sac à main ou à l'ourlet d'une jupe. La frange peut être fabriquée à partir de presque n'importe quel type de matériau ; de fines lanières de similicuir sont faciles à trouver, mais vous pouvez également créer des franges avec du feutre.

Si vous cherchez une façon élégante d'ajouter des franges à votre tenue, pensez à ajouter un collier et des boucles d'oreilles à franges en cuir. Cela ajoute de la couleur et de la texture à votre look sans surcharger votre ensemble ni le transformer en costume de carnaval.

6. ceintures et perles

Collier de perles mexicaines

Mettez ce collier Etsy

Ceinture mexicaine brodée de fleurs

Mets cette ceinture Etsy

Ce ne sont que trois des accessoires les plus populaires de la culture mexicaine. Les chapeaux sont parfaits pour ajouter une touche de couleur à votre tenue tandis que les écharpes peuvent donner à votre look de rue un air de royauté. Les colliers et bracelets de perles à franges sont à la fois amusants à porter et ont une texture unique qui peut devenir votre look signature.

Le groupe de mariachi est une partie emblématique de la culture mexicaine. Si vous souhaitez recréer ce type d'ambiance de fête, inspirez-vous de la mode charro mexicaine et décorez-vous d'embellissements en dentelle ou de perles sur vos vêtements et accessoires.

Pensez également à ajouter des éléments de mariachi à votre tenue, comme une chemise à volants, des écharpes ou des ceintures à franges (un peu comme celles des vêtements charro) ou de grosses perles de bijoux.

Idées de tenues de fête rapides

Maintenant que nous avons couvert les aspects les plus importants de ce qu'il faut porter pour une soirée à thème mexicaine, nous allons brièvement passer en revue quelques tenues simples mais superbes que vous pouvez facilement assembler.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par YazhiraHandal (@yazhirahandal)

C'est une excellente idée d'une façon à la fois subtile et thématique de s'habiller pour une fête. En associant n'importe quelle sorte de couleur unie avec des broderies ou des accessoires brillants et décoratifs, vous pouvez facilement flasher une touche traditionnelle sans aller trop loin.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Yesenia Diaz (@yesdiaz7)

Voici un exemple élégant d'une tenue de fiesta qui embrasse la culture mexicaine et transmet également la féminité et la beauté.

Une robe simple avec une écharpe d'accent est une excellente idée, car elle offre une variabilité en termes de façons d'être portée. Mieux encore, un joli sombrero complète vraiment le look et peut être porté dans de nombreuses options de style.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Embroidered Mexican Apparel (@jadeandyisselboutique)

C'est un exemple primordial de l'héritage mexicain, englobant la couleur et les vêtements des fêtes mexicaines traditionnelles. Une robe à motifs brillants comme celle-ci conviendra à tous ceux qui cherchent à afficher un peu d'individualité et de style.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Lola Dweck Mexican Food (@lolascocina)

Encore une fois, c'est une excellente incarnation de la culture mexicaine qui combine la couleur et l'éclat sans être trop simple. Associer un vêtement d'appoint à un vêtement neutre est un bon moyen d'intégrer de la couleur à votre tenue si vous ne voulez pas tout faire.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Yesenia Diaz (@yesdiaz7)

Le rouge est toujours une bonne couleur à porter pour n'importe quelle fête, et cela fonctionne aussi bien pour une fête fiesta ! Le rouge est une couleur particulièrement intéressante car il fait partie du drapeau mexicain, et donc une couleur patriotique pour les Mexicains.

Considérations particulières


Il existe un mélange de couleurs, de styles et de tissus caractéristiques des vêtements de fête mexicains. Par exemple, la jupe se composera généralement d'un style extravagant, plein de couleurs et de motifs audacieux. Ces jupes sont alternées avec des couleurs unies pour créer un choix de tenue moins distrayant. Une règle d'or pour s'habiller de cette façon est que plus le vêtement est audacieux, plus il doit être stylé.

Un autre aspect important de s'habiller de cette façon est qu'il ne devrait pas y avoir d'accessoires excessifs. Cela signifie que la tenue ne doit pas être composée de trop de bijoux ou d'accessoires flashy.

Cela est dû au fait que la mode fiesta mexicaine est déjà très colorée et extravagante, donc tout autre accessoire peut causer une distraction désagréable pour les fêtards ou les invités.

Bien qu'il n'y ait pas deux soirées à thème mexicaines identiques, il y a une culture générale à garder à l'esprit lorsque vous vous habillez pour une. Il est essentiel que lorsque vous portez des vêtements hispaniques traditionnels, vous respectiez la culture dont ils sont issus, et de même s'abstenir de se livrer à des stéréotypes.

C'est aussi une bonne idée de demander conseil à vos amis mexicains. Cela étant dit, les vêtements de fiesta sont un beau style de vêtement qui doit être célébré et apprécié et peut être porté lorsqu'il est fait avec une intention respectueuse.

Nous espérons que vous avez appris une chose ou deux et que vous avez quelques idées sur ce qu'il faut porter pour votre prochaine soirée à thème mexicaine ! Si vous cherchez plus d'idées de tenues de fête, assurez-vous de consulter les articles connexes ci-dessous!

Obtenez plus d'idées de mode

7 meilleures couleurs de chaussures à porter avec une robe verte

Que porter avec un pantalon rose vif: 20 idées de tenues à la mode

Que porter si vous êtes petit et potelé : nos meilleurs conseils de style

Parcourir tous les messages de mode

Top