Quoi porter et quoi ne pas porter : votre guide des services commémoratifs

Un service commémoratif approche et vous ne savez pas encore quoi porter ? Si c'est le cas, nous avons rédigé un guide sur ce qu'il faut porter et ce qu'il ne faut pas porter lors d'un service commémoratif.



Que vous assistiez à un service commémoratif officiel pour un proche ou simplement par respect pour le défunt et les membres de sa famille en deuil, il est important de s'habiller de manière appropriée. Dans cet article, nous allons vous donner quelques lignes directrices sur ce que les femmes et les hommes peuvent porter - ainsi que ce qu'ils ne peuvent pas porter - lorsqu'ils assistent à un service commémoratif.

Qu'est-ce qu'un service commémoratif ?

Un service commémoratif est l'endroit où quelqu'un décède et une cérémonie est organisée pour l'honorer. Cela peut prendre la forme de funérailles ou de célébration de la vie selon votre religion/croyances. Cela dépend aussi si vous y assistez en tant que membre de la famille (ami proche) ou simplement par respect pour tous ceux qui participent à cette sombre occasion, comme le défunt et sa famille.





Bougies de service commémoratif

Service commémoratif vs funérailles - Quelle est la différence ?

Avant de nous lancer dans les attentes en matière d'étiquette et de tenue vestimentaire d'un service commémoratif, examinons rapidement la différence entre un service commémoratif et des funérailles.



Un enterrement est l'endroit où quelqu'un décède et le corps est présent. Un service commémoratif peut avoir lieu n'importe où, cependant, si une famille ou des amis proches en organisent un, il aura généralement lieu dans une église ou un autre édifice religieux. Cela donne aux personnes qui souhaitent rendre hommage l'occasion d'y assister, qu'elles fassent ou non partie du cercle proche entourant le défunt.

Un service commémoratif est une chance de célébrer leur vie et ce qu'ils ont accompli - il peut être religieux (si vous faites partie de cette religion) ou non religieux où personne ne considère personne en particulier pour ces événements, mais veut simplement venir ensemble pour leur faire les adieux qu'ils méritent.

En règle générale, les funérailles ont lieu une ou deux semaines après le décès, alors que les services commémoratifs peuvent avoir lieu même des mois après, par exemple, si une autopsie a été pratiquée sur le corps.



Dans cet esprit, vous pouvez voir à quel point l'étiquette vestimentaire pour les deux est très similaire, bien que les services commémoratifs puissent également être moins formels.

Que porter pour un service commémoratif en tant qu'invitée féminine

1. Portez du noir ou du bleu foncé

Lorsque vous assistez à un service funéraire traditionnel pour un proche, portez quelque chose qui représente votre chagrin et votre respect. C'est un événement sombre, vous devez donc vous habiller de couleurs sombres - le noir ou le bleu foncé sont les choix les plus appropriés. Aux États-Unis, la couleur de prédilection pour les funérailles et les services commémoratifs est toujours le noir.

2. Habillez-vous de manière conservatrice

Une bonne règle de base est de porter des vêtements conservateurs comme une simple robe noire, mais assurez-vous que ce n'est pas TROP petit ou trop flashy. Les femmes doivent également s'assurer que leur tenue couvre toute leur peau ; cela signifie qu'aucun clivage ou ventre ne montre quoi que ce soit ! Si vous ne pouvez pas résister à porter une robe courte ou mi-longue, pensez à porter des bas noirs en dessous en signe de respect.



Les pantalons sont également une tenue appropriée - assurez-vous simplement qu'ils sont ajustés et appropriés. Portez des chaussures fermées si possible, car les pieds nus lors des funérailles peuvent être offensants pour les croyances, les traditions et les différentes cultures de certaines personnes (comme celles qui croient au bouddhisme).

Que porter pour un service commémoratif en tant qu'invité masculin

1. Portez des couleurs sombres

Lorsqu'un invité masculin assiste à un service commémoratif pour un proche, il doit également porter des couleurs sombres. Cela comprend un costume bleu marine ou foncé avec des chemises de couleur neutre, un pantalon habillé et des chaussures habillées. Le meilleur choix serait des vêtements noirs pour une tenue de soirée. Vous pouvez également porter une chemise boutonnée ou une chemise à col sombre, car c'est aussi une tenue appropriée.

Vous voudrez peut-être envisager de porter un maillot de corps si vous avez des tatouages ​​sur la poitrine qui pourraient être offensants pendant la cérémonie (ou simplement s'il fait juste froid dehors). Assurez-vous que la combinaison est bien ajustée; des plis à la taille sont recommandés pour ne pas vous faire ressembler à un slob.



2. Faites attention à vos poils faciaux

La plupart du temps, il est préférable de se raser pour un service commémoratif. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir de chaume ou de poils visibles sur votre visage, surtout si vous faites partie de la famille (ami proche). Cependant, si vous portez une barbe, vous n'avez généralement aucune raison de la raser. Les coutumes de rasage varient également selon la religion, donc si vous assistez au service commémoratif d'une personne d'une autre foi que le christianisme, vérifiez ses coutumes à l'avance.

Ce qu'il ne faut PAS porter pour un service commémoratif

1. Ne portez pas de couleurs vives/blanches

L'atmosphère d'un service commémoratif est sombre et il est préférable de porter quelque chose qui reflète cela. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le noir et le bleu foncé sont les meilleures options pour les hommes et les femmes.



2. Ne montrez pas les épaules

Les femmes et les filles ne devraient jamais porter de vêtements trop révélateurs, c'est-à-dire tout ce qui a un décolleté très bas ou des épaules exposées. Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de porter cette jolie robe qui ne couvre pas vos épaules, enroulez un châle, un kimono ou un cardigan pour les couvrir.

3. Évitez les sandales à bout ouvert

Choisir les bonnes chaussures est important lorsque vous assistez à un service commémoratif. Vous devez éviter de porter des sandales à bout ouvert, des tongs ou tout ce qui montre trop de peau et met en valeur vos pieds/chevilles, car cela peut être considéré comme irrespectueux (selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde).

4. Restez simple

En ce qui concerne les accessoires : restez simples ! Un seul collier de perles suffirait, car plus d'un collier peut sembler encombré et collant. Essayez de ne pas attirer l'attention sur vous avec des accessoires flashy.

5 idées de tenues de service commémoratif pour les femmes

Robe noire du jour du souvenir A-line



Obtenez cette robe à Nordström

Jolie robe noire formelle quoi porter pour un service commémoratif

Obtenez cette robe à Roolee

Roolee est un détaillant de mode de l'Utah, ils ont donc une tonne de vêtements modestes qui conviennent également aux événements formels comme les services commémoratifs.

Quoi porter pour un service commémoratif : robe noire asymétrique

Obtenez cette robe à Nordström

Robe noire pour quoi porter à un service commémoratif

Obtenez cette robe à Diplômé

Robe noire à manches

Obtenez cette robe à Nordström

Robe midi noire à manches longues pour quoi porter à un service commémoratif

Obtenez cette robe à Diplômé

Robe noire à nœud pour le service commémoratif

Obtenez cette robe à Nordström

Comment se comporter : étiquette du service commémoratif

Les services commémoratifs sont censés être des occasions sombres, vous ne devez donc pas trop parler et il n'y a pas besoin de rires ou de conversations bruyantes. Vous ne voulez pas mettre les autres mal à l'aise pendant leur deuil, c'est pourquoi il est préférable que les gens se taisent à moins que l'hôtesse du service commémoratif ne leur parle.

Cela dit, il est important de se rappeler que votre travail principal est de faire le deuil et de soutenir les autres dans leur deuil. En plus d'être respectueux envers les autres, des gestes gentils comme une légère pression sur l'épaule ou une étreinte chaleureuse peuvent contribuer grandement à réconforter ceux qui sont en deuil.

Comme pour tout événement officiel, vous devez éviter à tout prix d'utiliser votre téléphone portable. Cela semble également plutôt ringard lorsque deux personnes ont la tête penchée ensemble pour parler de choses banales comme le travail alors que tout le monde rend hommage à quelqu'un qui est décédé…

Questions fréquemment posées

Service commémoratif vs célébration de la vie – quelle est la différence ?

Une célébration de la vie est exactement cela : un moment pour célébrer la vie de quelqu'un qui est décédé. Il peut avoir lieu dans n'importe quel lieu, et il est plus détendu qu'un service commémoratif - qui a généralement lieu dans une église ou un salon funéraire spécifiquement à cet effet, et a généralement des fondements religieux.

Que porter à un service commémoratif en été?

Les mois d'été sont généralement beaucoup plus chauds que les autres, il est donc important de s'habiller en conséquence. Il est préférable de ne rien porter de trop lourd ou trop serré car cela peut être inconfortable dans la chaleur étouffante ! Portez plutôt quelque chose de léger et respirant qui vous procurera un maximum de confort lorsque vous assisterez à votre service commémoratif. Envisagez également des manches plus courtes, car cela vous rafraîchit déjà un peu.

Puis-je porter des shorts ou des jeans à un service commémoratif ?

Absolument pas, c'est une occasion formelle. Il est préférable de renoncer aux jeans et aux shorts, car cela attirera une attention indésirable et cela peut être considéré comme irrespectueux. Tous les autres seront habillés de manière conservatrice - vous vous démarquerez comme un pouce endolori si vous portez quelque chose qui est complètement hors du thème.

Devez-vous porter du noir pour un service commémoratif ?

Pas nécessairement. Bien que ce soit généralement une bonne idée de porter du noir afin de s'adapter à l'ambiance du mémorial, d'autres couleurs sombres telles que le bleu foncé, le marron foncé et le gris foncé sont également acceptables.

Puis-je me maquiller ?

Bien qu'il n'y ait rien de mal à porter du mascara ou d'autres formes de maquillage, n'en faites pas trop ! Assurez-vous que votre visage ne ressemble pas à un clown de cirque en en faisant trop - ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de fond de teint lourd s'il vous plaît. Les femmes et les filles ne doivent pas non plus porter de maquillage épais, car cela peut les faire paraître négligées. Il est préférable de s'en tenir à un maquillage léger et de renoncer au mascara.

Puis-je apporter un cadeau ?

Un petit cadeau pour montrer votre sympathie est un beau geste, mais il serait préférable que le cadeau ne soit pas trop extravagant, car cela pourrait attirer une attention indésirable et mettre les autres mal à l'aise. Des cadeaux simples comme des fleurs, des cartes funéraires, un album photo du défunt et même de la nourriture sont acceptables. L'argent sous forme de don est également une bonne idée et réfléchie - en particulier si la famille en deuil a besoin d'un soutien financier.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide sur ce qu'il faut porter pour un service commémoratif utile ! Si vous êtes toujours à la recherche d'idées de mode, consultez les articles ci-dessous.

Obtenez plus de guides de style

Votre guide sur ce qu'il faut porter pour une Quinceañera en tant qu'invité

Voici ce qu'il faut porter pour un baptême ou un baptême (en tant qu'invité)

Voici ce qu'il faut porter pour une soirée de révélation de genre (en tant qu'invité)

Parcourir tous les messages de mode

Top